top of page

Läckerlis de Bâle ou Basler Läckerlis.


Russo polonais
Leiker






Cette recette ressemble à l'authentique selon les variétés trouvées dans les cantons suisse. Cette recette provient de Bâle au XIV siècle. Des pâtissiers se sont spécialisés à ma confection de ces gâteaux.

Le terme Lecker provient de l’allemand « succulent » : petits délices ou petits succulents.

Lecker du même nom mais qui n'a rien à voir est le fameux gâteau Lacker dont la recette vous a été déjà dévoilée auparavant.


Réalisation :

Difficulté : *

Préparation : 20 mn

Cuisson : 15 mn 30 s

Repos : 10 h 00 mn 00 s

Temps total : 10 h 35 mn 30 s

Läckerlis de Bâle

Préparation :

Préchauffer le four à 150 C°.

Broyer grossièrement les amandes ou au couteau, mais pas en poudre Dans un récipient battre l'œuf entier et le sucre, Incorporer les amandes concassées, la farine, la levure, cannelle, gingembre, noix de muscade, les fruits confits coupés en petits dés, le miel et le kirch, mélanger à la cuillère en bois ou mains. Etaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé à la d’une spatule longue ou en déposant une seconde feuille de cuisson avec un rouleau à pâtisserie (mais penser à l’ôter avant cuisson) sur une épaisseur d'environ 1 cm. Porter au four 15 mn. Alors que la cuisson se fait préparer le glaçage, Battre le blanc d'œuf avec le sucre glace et le Kirch. Sortir du four, le pain de Läckerlis sera clair et mou, étaler alors le glaçage à l’aide d’un pinceau sur toute la surface puis remettre au four 30 s.

Sortir alors du four couper en petits carrés encore chaud, à l’aide d’une roulette à pizza ou un couteau le résultat demeure encore mou et durcira en refroidissant. Donc laisser refroidir les läckerlis sur une grille 10 h voire une nuit,(si l’on ne craque pas avant).

Les conserver dans une boîte en fer plusieurs mois. Laisser refroidir et déguster

Leiker sorti du four
Leiker

PAR TAGS:
bottom of page