Ce poulet rôti si familier se déguste en famille souvent le dimanche, mais cuisiné façon gastronomique il frise l’excellence des plats de fête, quel que soit son accompagnement, pomme darphins, salades etc.
Difficulté : **
Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn
Préparation :
Parer le poulet en crapaudine, appelé aussi poulet en papillon, ou en anglais « spatchcock »
Demander à son au boucher de le parer en crapaudine.
Sinon, il suffit d’ôter complètement la colonne vertébrale du poulet en le laissant entier, soit à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou de ciseaux de cuisine assez puissant pour couper les os.
Puis le tourner sur le plan de travail l’aplatir le plus possible en appuyant fortement dessus.
Le poulet prendra l’aspect de crapaud, d’où son nom.
Herbes
Laver, sécher, ôter les feuilles du persil, le cerfeuil et l’estragon, conserver les tiges.
Ciseler les feuilles, déposer dans un récipient.
Couper le sommet des têtes d’ail rose, en prélever deux gousses, les hacher, déposer avec les herbes, ainsi qu’un peu de sel, poivre, la crème de coco, mélanger l’ensemble, réserver au frais.
Poulet
Commencer par le cou, glisser les doigts sous la peau pour la décoller de toutes parts, y insérer les herbes en les poussant du bout des doigts jusqu’à ce que la chair des filets et des cuisses en soient couvertes. Saler l’intérieur du poulet.
Cuisson
Préchauffer le four à 200 C°.
Dans un plat allant au four ou directement la plaque, parsemer :
les branches de thym, de romarin, les tiges d’herbes, les têtes d’ail côté coupé contre la plaque, le cou concassé et les foies.
Déposer le poulet sur ce lit très parfumé, le badigeonner d’huile d’olive, assaisonner de sel, paprika, de quelques grains de poivre et de baies roses.
Porter au four 45 mn.
Couvrir d’une feuille de papier aluminium, réserver à température ambiante 10 mn.
Dans une petite casserole chauffer 5 mn à feu doux un demi-verre d’eau, puis verser dans le plat, et à l’aide d’une spatule en décoller les sucs.
Filtrer au chinois le jus obtenu, ajuster selon goût l’assaisonnement.
留言