C'est un fameux gâteau polonais au chocolat, un délice qui agrémentera les goûters des enfants ainsi qui accompagnera les thés ou cafés voire les desserts de repas légers.
Sans compter qu'il fera ressurgir de merveilleux souvenirs d'enfance de vos grands-parents, parents ou amis. Ce gâteau se retrouve au plezzel, Rue des Rosiers dans les boulangeries authentiques et encore dans certains pays de l'Est.
Réalisation :
Difficulté : **
Préparation : 10 mn
Repos : 10 mn au congélateur + 20 mn pousse au four
Cuisson : 25 mn
Temps total : 1 h 05 mn
Préparation :
Brioche
Dans la cuve du robot équipé du crochet, mélanger la farine, le sucre, la levure émiettée et les zestes. Ajouter les œufs un à un puis l’eau. Laisser tourner à vitesse lente pour avoir un appareil homogène. Si la pâte ne forme pas un mélange homogène ajouter un peu d’eau. Ajouter le sel et le beurre petit à petit lentement jusqu’à complète incorporation.
Pétrir ensuite à vitesse moyenne 10 mn, la pâte doit devenir lisse et brillante.
Fariner un récipient avant d’y déposer le pâton, laisser pousser dans le four 20 mn à 30°C, ou laisser reposer 1 h, le volume doublera. Dégazer, le disposer entre 2 feuilles de papier sulfurisé, plier les bords, réserver 5 mn au congélateur.
Garniture chocolat : Fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre et mélanger pour avoir un appareil bien lisse. Incorporer ensuite le sucre et le chocolat râpé. L’appareil aura la consistance d’une pâte à tartiner.
Sirop : Porter lentement l’eau et le sucre à ébullition puis laisser froidir.
Préchauffer le four à 170° C.
Chemiser le fond du moule d’une feuille de papier sulfurisé taillée de façon à dépasser de peu ledit moule.
Abaisser la pâte conservée entre les 2 papiers sulfurisés en un rectangle de 40 cm x 30 cm.
Étaler la garniture chocolat sur la pâte en laissant un bord de 3cm tout autour de la pâte.
A l’aide d’un pinceau humidifier à l’eau le bord d’une largeur du rectangle, rouler la pâte en un long boudin bien serré, le coller avec le côté mouillé. Mettre le rouleau 10 mn au congélateur. Égaliser les extrémités pour une finition bien nette. Couper en deux le boudin dans la longueur et poser les deux demis-cylindres obtenus côte à côte, cotés coupés vers le haut. Tresser les deux branches en essayant de garder le côté coupé vers le haut.
Poser délicatement la tresse dans le moule et laisser à nouveau pousser au four à 30°C, 20 mn. Badigeonner d’un jaune d’œuf battu, parsemer de noisettes grillées hachées ou pralin.
Porter au four 25 mn pour obtenir une belle dorée.
Badigeonner de sirop à la sortie du four, laisser refroidir et démouler. Dégustez
コメント