Un plat simple, rapide qui s’adapte à différent poisson tels la Daurade, le Flétan, Merlan, colin, Rouget… que l’on confectionne en toute circonstance ou saison, et, souvent à Hanoukka. Il pourra être servi accompagné de pommes au four, ou comme ci-dessous ou encore sautées, mais également de légumes verts, un riz ou risotto.
Difficulté : * Préparation : 15 mn Repos : Cuisson : 10 mn Réfrigération : Temps total : 25 mn
Préparation :
Faire cuire les pommes de terre, entières épluchées soit à la vapeur ou à l’eau
Verser les 300ml d’eau dans une poêle ou sauteuse, l’oignon, la carotte, les fines herbes, sel, poivre, paprika porter à ébullition 5 mn, ôter les légumes et fines herbes à l’aide d’une écumoire. Faire pocher les filets de poisson dans le fumet obtenu 10 min, en arrosant si besoin.
Puis sortir avec précaution à l’aide toujours de l’écumoire les poissons et réserver.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les mettre dans un plat allant au four avec la graisse d’oie, mélanger, et cuire au four 15 mn
Porter le fumet à ébullition afin de réduire 5 mn.
Dans un petit récipient délayer la maïzena avec l’eau, qui sera ensuite versée dans le fumet, laisser cuire à feu doux en mélangeant régulièrement
Passer au chinois (passoire).
Déposer les filets de poissons dans le plat du four et enfourner 10 à 15 mn avec un filet d’huile d’olives. Battre les jaunes d'œufs avec le jus citron, avec 3 Cs du bouillon obtenu, ainsi que la crème sans cesser de battre, Verser dans l’ensemble de ce bouillon, bien mélanger. Servir le poisson bien chaud, arrosé de la sauce obtenue.