top of page

Black Eyed Peas d'Ivy


Salade de poivrons








L'origine est décriée par divers pays.






Les Black Eyed Peas évoquant de prima bord un célèbre groupe pop, se trouve être

Aussi à l’origine de plats (ici végétalien et sans gluten) qui réconforte quand la température chute en hiver Les Black eyed peas sont des haricots (blanc à œil noir) appelés aussi cornille, dont de nombreuses recettes de salades, plats, desserts et même confiture trouvent leurs origines en Amérique du Sud, Caraïbes…. Se consomme seul ou en accompagnement d’une viande, saucisses ou poissons.


Difficulté : * Préparation : 5 mn Repos : 1 Nuit de Trempage : Cuisson : 1 h 20 mn Réfrigération : Temps total : 1 h 25 mn + Nuit de trempage

Salade de Poivrons

Préparation :

Faire tremper les haricots une nuit dans 3 fois leur volume d’eau froide.

Le lendemain, les rincer puis les faire cuire dans 3 fois leur volume d’eau avec le bicarbonate de soude (facultatif) dans une casserole 45 mn.

Ils seront cuits lorsqu'on pourra les écraser à la fourchette. Dans un récipient d’eau bouillant plonger tomates incisées en croix à leur base 15 s, les égoutter, peler, épépiner, puis couper en petits dés.

Dans une cocotte faire revenir l’oignon dans l’huile 5 mn jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Ajouter alors le cumin, cannelle et ail et cuire 2 mn à feu moyen sans cesser de remuer.

Ajouter les champignons les faire revenir 2 à 3 mn.

Ajouter les tomates, coriandre, cumin, curcuma et poivre.

Ôter le couvercle, laisser mijoter à feu doux 20 mn.

Servir avec Coriandre ou Persil, et aneth frais parsemé au-dessus.

####################################################

Petit historique :

  • Mais les black-eyed peas sont aussi intimement liés à la tradition juive, lors de Rosh Hashana, On trouve trace de ces haricots dans les plats, d’origine Juives de Syrie, ou d’Alep, pour les fêtes en ragoût avec du veau, ou ces haricots symbolisaient la prospérité pour l’année à venir.

  • Ces haricots, proviendraient selon d’autres sources d’Afrique de l’Ouest, d’Ethiopie ou du Moyen-Orient, importés d'Amérique et des Caraïbes au 17 ème siècle. Lorsque des juifs séfarades émigrèrent au 18 ème siècle dans les Caraïbes et au Sud des USA, d'où ils proviendraient.

Ces familles juives avaient des cuisinières, qui préparaient les repas selon la tradition juive, tout en y incluant des recettes régionales. Ce qui fait la particularité comme la diversité de notre cuisine....









PAR TAGS:
bottom of page