Une recette délicieuse d'origine marocaine et adoptée par nombre d'entre nous. Ce qui n'est pas courant est qu'il soit au poisson et non au poulet, laquelle vous sera détaillée ultérieurement. En attendant régalons nous.
Réalisation : Difficulté : * Préparation : 10 mn Repos : Cuisson : 25 mn Réfrigération : Temps total : 35 mn
Préparation :
Eplucher oignons, échalotes, ail (ôter les germes de l’ail),
Laver les filets de poisson, vérifier qu’il ne reste plus d’arêtes,
Rincer également persil, coriandre, aneth.
Eplucher et couper en bâtonnets les carottes, et pommes de terre, les laissant tremper dans l’eau froide.
Rincer le poivron en ôter les graines intérieures et les veinures blanches .
Laver, ébouillanter, peler, épépiner les tomates.
Hacher les herbes : ( 4 brins persil, 4 brins de coriandre, aneth au mixeur ou couteau ainsi, 2 gousses d’ail, ajouter 1gr de sel, 2 gr de poivre, le jus de citron, le paprika et le cumin, mélanger. Cet ensemble s’appelle "chermoula".
Dans un plat à tajine ou dans une cocotte chauffer l’huile y faire à revenir 1 oignon, l’échalote et une gousse d’ail (dégermée) le tout préalablement ciselé,
Ajouter les tomates en morceaux, le poivrons en lamelles, les bâtonnets : de carottes et de pommes de terre et l’ensemble dit "chermoula", puis laisser réduire à feu doux 10 mn.
Déposer dans un bol mixeur hacher grossièrement : les filets de poisson la gousse d’ail restante (dégermée), l’oignon restant émincé, le persil, coriandre, sel, poivre.
Faire des boulettes de la taille souhaitée, les rouler dans un bol avec peu de farine, puis les saisir rapidement dans une poêle avec un peu d’huile.
Déposer les boulettes juste saisies dans la cocotte chauffer l’ensemble à feu moyen 10 mn, arroser de la sauce les boulettes.
Servir dans son plat à tajine et déguster…..
Aussi beau que bon…