top of page

Chou Farci (Guefilte kroït) et Choux farcis (petits) ou Holishkes ou (Golabki en polonais)


Salade de poivrons
Oran

Ces deux recettes d'hiver, de Pologne, comme dans de nombreux pays de l'Est souvent servies à Souccot, Pessah comme pour Shabbat. On les apprécie petits comme grands en plat de résistance et unique tant il est complet. Facile à réaliser et si savoureux. Maman le réalisait si bien dans mon enfance qu'un doux souvenir lors de sa dégustation complète cet instant privilégié. Je le partage avec vous, et vous sert ces deux recettes.

Chou ou Petits choux individuels :

Réalisation : Difficulté : * Préparation : 15 mn Cuisson : 1 h 15 mn à 1 h 30 Temps total : 1 h 30 mn à 1h 45 mn

Salade de Poivrons

- Pour Pessah remplacer riz par l'écrasé de 2 à 3 pommes de terre,

- ou farine de matzot, la chapelure sera remplacée par la farine de matzot également.

Préparation : Chou farci (Guefilte kroït)

Éplucher le chou et enlevez la base et faire blanchir les feuilles 3 à 5 mn dans une casserole d'eau bouillante égoutter et mettre de côté les plus belles feuilles.

Hacher les feuilles qui se sont brisées ou les petites feuilles.

Cuire le riz avec un peu d’eau qui dépasse 10 mn Faire revenir les oignons 3 mn dans un poêle avec l'huile, ajouter l’ail laisser 2 mn griller, puis réserver. Dans un récipient, mélanger le chou haché, le bœuf, la chapelure, les oignons, l'huile les œufs, paprika, cumin, cannelle, sel et poivre, (sans le riz dans ce chou farci). Préchauffer le four à 180 C °. Dans un torchon, déposer en cercle une couche de feuilles de chou, le riz (facultatif) une couche de farce A nouveau une couche de chou puis de farce ainsi de suite Refermer le torchon en formant une boule et en pressant bien le chou. Enlever le torchon avec précaution Mettre le chou farci avec le bicarbonate (facultatif) dans une cocotte allant au four. Saupoudrer de sucre ajouter les raisins secs ainsi que les tomates coupées et épépinées verser environ 1 l d'eau dans la cocotte. Cuire 30 mn à découvert puis 40 mn avec le couvercle.



#######################################

Choux farcis individuels (petits) ou holishkes (golabki en polonais)

Préparation : Mettre la viande, les épices, sel poivre, les oignons et l’ail hachés revenus dans l'huile, les œufs avec 1cs d’eau, bien mélanger, réserver.

Faire revenir les oignons 3 minutes dans un poêle avec l'huile, ajouter l’ail laisser 2 mn griller, déposer au fond du plat, préalablement frotté à l’ail. Cuire le riz 10 mn dans une petite casserole dont l'eau dépasse du riz.

Porter à ébullition l'eau, y plonger le chou pour le faire blanchir 2 mn,

Couper le cœur du chou en cône et le jeter, détacher les feuilles une à une si possible, en cas de difficulté le faire après avoir blanchi le chou 2 à 3 fois 2 mn.

Retirer puis plonger les feuilles dans l'eau froide les déposer sur un papier absorbant. Puis réserver

Préchauffer le four à 180 C°.

Placer une feuille de chou sur une planche couper et jeter la partie dure et claire du centre

Déposer la valeur d’ 1 à 2 cs de riz, 2 trois raisins secs puis de farce en forme de petit rouleau au centre

Rabattre les côtés de la feuille de chou sur la farce,

Puis rouler de la racine jusqu'à la pointe en serrant un peu.

Déposer les feuilles de chou farcies dans un grand plat à four au-dessus des oignons émincés (côté jointure vers le bas). Versez les tomates, ajouter le sucre, bicarbonate, cumin, cannelle et chapelure. Couvrir et laisser cuire pendant 45 mn, arroser durant la cuisson, Oter le couvercle et cuire à 200 C° au four 45 mn.

Salade de poivrons
Boulettes faites avec le reste de farche



PAR TAGS:
bottom of page