Un plat onctueux, savoureux à souhait, qui se déguste en famille, entre amis, dont les réactions favorables raviront celui ou celle qui leur aura offert ce plat d’amour.
Difficulté : * Préparation : 25 mn Repos : 1 à 2 h voire une nuit Cuisson : 2 h 00 mn Réfrigération : Temps total : 2 h 25 mn
Marinade : Dans un récipient en verre verser l’huile, vin, calvados (ou autre) ajouter l’oignon, échalotes, le thym, laurier et poivre mélanger puis déposer la viande découpée en morceaux (d’environ 5cm de cotés ou 60 à 80gr) et couvrir d’un film plastique. Réserver au réfrigérateur durant 1 voire 2 h Puis égoutter la viande, la sécher à l’aide de papier absorbant Passez la marinade au chinois et conserver le jus de la marinade ainsi que les échalotes, oignons etc. …
Préparation : Faire dorer dans une poêle bien chaude avec 1 cs l’huile et ½ cs de graisse de canard la viande de tous côtés, et réserver.
Dans une casserole verser la marinade chauffer jusqu’à ébullition, Dans la cocotte verser 2cs d’huile avec ½ cs de graisse de canard dans la cocotte (à feu vif),
Ajouter échalotes conservées au chinois de la marinade, pommes de terre (facultatif), carottes, thym, laurier…
Prélever dans un petit récipient 2 à 3 louches de sauce et y ajouter 1 cs de farine bien mélanger puis ajouter une seconde cs de farine bien mélanger encore puis verser dans la cocotte.
Ajouter la viande et y verser la marinade et laisser mijoter à feu doux 2 h en mélangeant régulièrement. Dans une sauteuse faire revenir 1cs d’huile les petits oignons et couvrir cuire 10mns à feu puis 2 mn à découvert, les sortir, passer au chinois et les ajouter à la cocotte avec la viande Faire revenir également les champignons 5mn à feu moyen, sortir, les passer, les ajouter avec le reste.
Et enfin ajouter les framboises passées au chinois afin d’ôter les pépins.
Laisser encore mijoter le tout 30 mn. Ajouter le lait de coco (facultatif).
Facultatif également chauffer dans une petite casserole un petit verre de Calvados puis flamber dans la cocotte ou le plat de service.
Servir et savourer…
Accompagnements : En remplacement des petites pommes de terre : pâtes, riz, quinoa, purée de carottes ou pommes de terre, semoule….