top of page

Acarajé de Bahia







Une formidable sensation : croquer un acarajé tout juste frit, on découvre le moelleux du beignet de feijão (haricot), le fondant du vatapá (facultatif), le croustillant du contour.

Un plat traditionnel présent lors du candomblé, l’acarajé tient son origine d'un mythe sur Xangô comme offrande…

La base de l'acarajé est un beignet de pâte de feijão farci. Dans lequel on peut y ajouter la Vinagrete, la Vatapá recettes ci-dessous (dont les proportions sont selon les goûts.


Réalisation : Difficulté : * Préparation : 15 mn Repos : 3 h 00 mn de trempage Cuisson : 3 mn Réfrigération : 30 mn Temps total : 18 mn





Préparation :

Pâte :

Laisser tremper les haricots 3 heures ou la veille la nuit jusqu’à ce que la peau se détache, puis l’ôter. Les rincer abondamment et mixer très fin,

Puis ajouter dans le mixeur avec les haricots moulus (sinon la farine d’haricots), l’eau, les oignons et l’ail jusqu’à ce que l’appareil double de volume. Porter au réfrigérateur 30 mn.

Farce :

Dans une poêle ou sauteuse, verser l'huile, y faire revenir l'ail et l’oignon, piment,

Ajouter les filets de poulet (ou poissons) coupés en petit morceaux, saupoudrer de fines herbes et faire cuire pendant 10 à 15 minutes.

Acarajé :

Dans une poêle ou sauteuse mettre l’huile à chauffer.

Former des boules de pâte selon la taille désirée.

Déposer les boules dans l’huile chaude, les retirer au bout de quelques minutes et les déposer sur du papier absorbant.


Vinagrete

Servi souvent avec du « Vinagrete » accompagnement des churrascos (Brochettes de différentes viandes marinées et grillées) .

Couper en petits cubes et mélanger tous les ingrédients cités.

Vatapá

Possibilité de farcir également l’acarajé de "Vatapá", spécialité bahianaise d’aspect crémeux Après avoir fait revenir ½ oignon, et 2 gousses d’ail avec les tomates, ajouter l’ensemble des ingrédients Vatapá mixés à cuire à petit feu 10 mn

Il s’accompagne aussi d’une préparation : de poisson, de morue, ou de poulet, et bien sûr de riz.


Ici il y a l'acarajé , le Vinagrete et le Vatapà.....

PAR TAGS:
bottom of page