top of page

Couscous de Saõ Paulo / Cuscuz Paõlista Végan












Entrée ou plat alliant saveur et fraicheur, qu’il soit de poulet, ou de poisson (sardines fraiches), il est ici végétarien.

Ce couscous frais est typique de la région sud-est du Brésil, où se situe l'État de São Paulo (Paulista ou Paõlista désigne tout ce qui se réfère à l'État de São Paulo, dont je suis originaire).







Difficulté : *

Préparation : 10 mn

Cuisson : 15 mn

Réfrigération : 30 mn voire plus si nécessaire pour la fraîcheur

Temps total : 55 mn



Préparation : Préparer le bouillon de légumes.

Hacher l’oignon, hacher à part : le persil, la tomate, la moitié des conserves égouttées : de maïs, petits pois, cœurs de palmier Dans une poêle faire revenir l'oignon dans l’huile d’olive à feu doux, puis les tomates, le cœur de palmier émincés, le persil, le maïs, les petits pois hachés ainsi que le poivron coupé en lamelles, saler.

Verser alors dans la casserole de bouillon, le concentré de tomates, les restants de légumes non hachés, mélanger chauffer 15 mn pour réduction. Ajuster l’assaisonnement.

Ajouter la farine de maïs jaune, et tous les ingrédients revenus à la poêle, bien mélanger. Baisser le feu sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache du fond de la casserole, mais en veillant à ce qu’elle ne devienne pas trop sèche.

Disposer les olives, rondelles de tomates fraîches, les petites lamelles de citron vert et menthe dans le fond et les pourtours du ou des moules choisis (type saladiers arrondis, ou en un moule avec un trou au centre). Compléter le ou les moules avec la pâte encore chaude à l'aide d'une cuillère.

Démouler chaud.

Servir frais, après avoir arrosé des jus de citron (le 1/2 vert et le citron jaune) disperser des petits quartiers de citrons ou oranges.

Il faut avouer que bien frais, c’est délicieux !!!























Comments


PAR TAGS:
bottom of page