top of page

Couscous Royal algérois d'Ivy











Le couscous obtient l'unanimité à chaque fois qu'il a été servi. Un mélange familial qui en fait un vrai couscous complet. Un petit mélange Alger, Oran, Constantine apprécié autant par la qualité, la diversité, et la quantité.

Il peut être végétarien, il suffit d'ôter toutes les viandes, et servir avec les boulettes falafel et salade.

Ici exceptionnellement avec agneau (que j'exclue étant intolérante).



Difficulté : **

Préparation : 1 h 30 mn

Cuisson : 2 h 00 mn

Total ; 3 h 30 mn




Préparation :

Boulettes de 24 à 30 :

Laver, ébouillanter dans de l’eau les tomates après en avoir ôté le tronçon, fendu en croix l’extrémité pour les peler, épépiner et couper en petits morceaux.

Eplucher, hacher les oignons, échalotes, l’ail dégermé. Laver, ciseler persil, aneth et menthe.

Tremper les tranches de pain dans un bol d’eau, essorer

Dans une casserole faire revenir 1 des oignons et échalote hachés, l’ail dés qu’ils sont translucides, verser les tomates, coulis, laisser réduire.

Couscous :

Dans un récipient mélanger le bœuf haché, le pain, persil, aneth, un oignon, l’échalote, l’huile d’olive, l’œuf et 2 cs de farine, sel, poivre, cumin, rose former des boulettes, les rouler dans une assiette avec un peu de farine.

Dans une poêle d’huile chaude, disposer à revenir les boulettes jusqu’à obtenir une jolie dorure.

Les disposer dans la sauce tomate obtenue, y parsemer le basilic, laisser cuire 20 mn,

Laver, peler : carottes, navets, courgettes, potiron, céleri en ôter les fils avec un économe. Couper en longueur suffisamment épais, éplucher, émincer l’oignon.

Faites revenir et réserver séparément les morceaux de collier (facultatif), le paleron de bœuf, les cuisses de poulet dans de l’huile bien chaude. Une fois bien dorés.

Dans le couscoussier faire revenir l’oignon, les carottes, le potiron, le céleri, les navets, le persil ciselé et les épices (cannelle, raz el hanout, piment doux, cumin). Couvrir d’eau, émietter le bouillon cube dessus ou la cs de bouillon en poudre, Y ajouter les morceaux viande préalablement réservés. Saler, poivrer. Cuire à feu moyen 45 mn ôter le poulet le réserver, puis continuer la cuisson encore 15 mn.

Ajouter les courgettes et 1/3 des pois chiche généreusement rincés poursuivre la cuisson 30 mn.

Falafel facultatif :

Rincer abondamment et égoutter les 2/3 du bocal pois chiche, mixer finement, ajouter échalote, herbes, tahina, les épices et la moitié de l’eau. Ajouter le reste de l’eau petit à petit pour obtenir une pâte consistante.

Déposer la pâte à falafels dans un saladier, former des boulettes avec la paume des mains et presser celles-ci fortement pour en extraire l’eau.

Préchauffer le four à 180 C °. Dans une poêle huilée et chauffer, cuire les falafels 5 mn, les tourner régulièrement. Les déposer ensuite sur la plaque du four couverte de papier cuisson pour les garder au chaud

Salade :

Dans un récipient disposer les tomates et concombre coupés en petits cubes, l’échalote ciselée avec une vinaigrette maison (2cs huile d’olive, vinaigre au choix, assaisonnement et herbes ciselées)

Couscous semoule :

Dans un grand récipient verser l’huile d’olive sur les graines de couscous, mélanger, verser ensuite l’eau bouillante, saler, mélanger, puis laisser la graine gonfler, égrainer la semoule avec 2 fourchettes ou à la la main.

Merguez :

Dans une poêle bien chaude griller les merguez avec un apport de matière grasse nul ou léger.

Dressage :

Dans une saucière verser 1 c s d’harissa y mélanger 1 louche du bouillon obtenu

Dresser dans de plats différents :la semoule, les viandes, merguez, légumes, les falafels, la salade, dans une soupière le bouillon obtenu avec les pois chiche, la salade.

Chacun se servira selon son goût et son appétit.









Comments


PAR TAGS:
bottom of page