Un pain noir de mon enfance, celui qui vous est présenté ici, non sans émotion, un pain à saveur aigre-douce, aussi savoureux en tartine beurrée, qu'avec du hareng, saumon fumé, ou carpaccio, comme tout autre poisson cru ou cuit.
Un aboutissement pour moi, dont la recette je l'espère vous ravira, mais sera aussi un patrimoine pour ceux qui suivront ashkénaze ou non, de ma famille, aussi réduite qu'elle soit. Le pain que ma mère savoure avec un plaisir perceptible.
Un pain qui ne rassit pas rapidement.
Préparation :
Repos : 4 h 00 mn + Levain Chef : 4 h 00 mn
Cuisson : 1 h 30 mn
Ingrédients pour un gros pain de 1,8 kg ou 3 pains ronds ou type cake de 560 gr.
« Disposer sur le plan de travail les ingrédients pesés d’avance afin de ne rien oublier »
- Si levain chef mélanger, le levain chef avec la farine complète et l’eau et laisser reposer 4 h, sinon même opération avec levure de boulanger.
Dans un grand récipient, mélanger les farines et le sel creuser un puit.
Mélanger la mélasse, l’huile à l'eau chaude dans la casserole où aura chauffé l’eau ainsi que les graines facultatives, le chocolat, le miel, le sucre, le carvi.
Puis verser ce mélange liquide dans le petit puit creusé des farines (les 360 gr de seigle et 70 gr de complète), ajouter le levain préparé ou levure boulanger en levain, pétrir,
Ajouter le reste de farine et pétrir encore jusqu’à l’obtention d’une pâte dense, enrober d’un peu d’huile, laisser lever couverte d’un papier sulfurisé (couvert d’un torchon humide) 3 h.
Ensuite pétrir à nouveau, placer le pâton sur une plaque du four couverte du papier sulfurisé précédent, en former le pain, ou disposer dans le ou les moules à cake.
Dessiner des grignes (des fentes à l’aide d’un couteau à grignes ou couteau pointu)
Couvrir d'un linge humide et laisser lever encore 1h
Préchauffer le four à 150°C.
Fouetter le blanc d’œuf avec un peu d'eau, en badigeonner le ou les pains à l’aide d’un pinceau.
Porter au four 1h30.
Au sortir du four laisser refroidir sur une grille.
Comments