Que ce soit pour accompagner un repas ou en sandwich le pain Ciabatta a sa particularité et reste un excellent pain rivalisant les meilleurs qui sont dits français.
Réalisation :
Difficulté : *
Préparation : 25 mn
Repos : 2 h 55 mn
Cuisson : 20 mn
Temps total : 3 h 40 mn
Préparation :
Pour une bonne fermentation disposer dans un récipient assez grand la levure boulangère dans 120 ml d’eau tiède avec 1 cc de sucre. Couvrir d’une feuille de papier sulfurisé, puis réserver 15 mn à température ambiante.
Dans ce même récipient (ou un pétrin), parsemer la farine, mélanger, saler, verser le reste d’eau tiède et l’huile d’olive.
Pétrir lentement 2 mn la pâte qui deviendra très collante, augmenter progressivement à vitesse de pétrissement 7 mn, puis accélérer les 7 mn suivantes, la pâte se décollera alors des parois.
Former une boule, enduire son pourtour d’un peu d’huile d’olive, pour couvrir à nouveau avec la même feuille de papier sulfurisé et mettre en pousse 30 mn.
Dégazer la pâte, remettre en boule en la pliant 4 fois sur elle-même (comme une enveloppe : (le côté droit au centre, idem pour le côté gauche, le dessus au centre et le dessous également). Recommencer l’opération d’huilage des contours avant de redisposer dans le récipient, couvrir à nouveau du papier sulfurisé, laisser lever 30 mn encore.
Dégazer une seconde fois et replier les quatre pointes au centre comme précédemment, puis reposer après avoir couvert avec toujours le même papier sulfurisé 10 mn.
Fariner un torchon propre, déposer la pâte, l’étaler en l’étirant du bout des doigts. Vaporiser tout le pain d’eau et saupoudrer de farine.
Couvrir et laisser lever à nouveau 1 h.
Préchauffer le four th. 220°C.
Couper la pâte selon les formes souhaitées pour les pains.
Disposer sur une plaque recouverte du même papier sulfurisé.
Porter au four 20 mn jusqu’à ce que les ciabattas prennent une belle couleur halée sans trop, car ce pain ne doit pas être doré, mais cuit.
Déguster selon vos goûts.
Comentarios